10 raisons de voyager seul au moins une fois dans sa vie
"To be outstanding, get comfortable with being uncomfortable"
– Alrik Koudenburg
"One’s destination is never a place but rather a new way of looking at things"
– Henry Miller
C'est un fait : pour être heureux et même survivre, l'humain a besoin de relations inter-personnelles, d'être touché, de communiquer, de s'exprimer. Mais à l'inverse, à trop recevoir de stimuli constamment, il devient difficile de vivre dans le moment présent, de s'ancrer dans l'ici et le maintenant.
Or, la réflexion est également vitale à notre épanouissement. Prendre le temps de se poser seul est important. Les gens qui sont dans un flot incessant d'activités, qui ont toujours un truc à faire, des amis à voir, qui sont sans arrêt dans la distraction et ne prennent jamais le temps de nourrir leur réflexion propre seront malheureux un jour ou l'autre.
Il est d'ailleurs recommandé de méditer en pleine conscience au moins 10 minutes par jour afin de se rappeler qu'on est vivant et bien là et qu'on ferait bien d'en profiter sans avoir sans arrêt à penser à la suite, à notre to-do list, à notre réservation pour le ski, à rappeler untel et acheter du pain en rentrant, bref tous ces petits poisons stressants qui vont du "Qu'est ce que je vais faire de ma vie ?" à "Mince j'ai oublié de renouveler la mutuelle".
Tout ça pour dire qu'en voyageant seul on change de paradigme, on laisse le passé là où il est et on dit au futur d'attendre un peu parce qu'on est occupé dans le présent à vivre des aventures incroyables avec nous-même, merci de rappeler plus tard, message d'absence dans ta face.
Voyager seul libère l'esprit de toute sa pollution, adoucit les regrets et les réminiscences du passé, fait oublier les inquiétudes à propos du futur pour un temps.
On commence à se rendre compte qu'on respire et à célébrer chaque battement de notre coeur.
Quand je dis que je pars seule, on me rétorque souvent que j'ai du courage. Il est vrai que je ne suis jamais partie seule plus d'une semaine et jamais dans un pays du tiers monde.
Mais le seul courage c'est de sortir de sa fameuse zone de confort : passé les 2 premiers jours vous vous demanderez pourquoi vous ne l'avez jamais fait. Puis vous vous sentirez fier et plus heureux que jamais d'avoir pris cette décision.
Voici donc 10 raisons pour lesquelles on devrait tous envisager de voyager seul au moins une fois dans sa vie :
1 - Une sensation de liberté inégalée
Ah l'organisation des voyages en groupe, quel plaisir...
Là au moins, personne pour qui faire des concessions selon les envies de chacun : on n'a pas à négocier pour voir tel endroit ou faire telle activité, pas de prise de tête ou d’argumentation en amont sur l’itinéraire, plus besoin de s'arrêter pour qu'untel fasse pipi, etc.
Bref, au quotidien c’est libératoire et super kiffant de ne dépendre de personne, de juste faire comme bon nous semble !
2 - On peut être véritablement soi-même
On peut recommencer à zéro. Personne ne nous connait là où on va, notre personnalité ne passera plus sous le prisme de notre entourage ou de notre culture d'origine.
3 - On devient maître de son destin
On reprend le pouvoir, on ne subit plus les décisions des autres, on n’a d’impact que sur nous-même.
C’est la sérendipité dans toute sa splendeur : "Tiens, je vois un monument au loin, je vais tourner à droite dans cette rue pour y aller, oh et aussi faire un détour par cette petite rue piétonne avec la vue de fou !".
En Italie je faisais exprès de ne pas prendre de carte dans les villes que je visitais (sauf à Venise ou c’est indispensable car c'est un vrai labyrinthe) pour me laisser porter par mon instinct, et à chaque fois j’étais complètement impressionnée par la perfection de l’imbrication de tous les événements...
4 - On dédramatise les imprévus
Les imprévus font partie intégrante d'un voyage, d'autant plus quand on l'effectue seul.
Notre point de vue sur le monde change, notre empathie pour les autres se révèle et notre compréhension du monde s'améliore, alors on s'adapte mieux à la vie et ses facéties.
Désormais on improvise avec le sourire plutôt que de s'énerver. On ouvre grand les bras à ce que la vie nous réserve.
5 - On gagne en confiance en soi
On devient expert en résolution de problèmes et on stresse moins parce qu’on en a vu des galères et qu'après tout on est toujours là !
On découvre de quoi on est capable, on repousse les limites qu’on pensait avoir, on devient plus débrouillard.
On ne se repose sur personne, on ne peut compter que sur soi. On n'a presque plus peur de rien, on est complet, on se suffit à nous-même.
6 - On est seul, mais pas esseulé
Ne pas confondre être seul et solitude. On rencontre plein de gens : on peut diner avec un couple d’allemands, dormir chez un local et partir en excursion avec une australienne rencontrée en auberge de jeunesse. Vous vous ferez des compagnons de voyage qui se transformeront pour certains en véritables amitiés sur le long terme.
Vous pouvez vous sentir moins seul avec un inconnu qu’avec vos 3-4 amis qui se font des private jokes !
Quand on part avec un groupe d’amis / en famille / en couple, il est plus difficile de faire des rencontres. Alors que lorsqu'on est seul on sera toujours invité quelque part, on nous posera toujours des questions sur notre voyage, nos origines, etc.
7 - On devient plus extraverti et plus observateur
Nos sens sont décuplés car on est seul pour analyser notre environnement (dangerosité, repérer le chemin, etc.).
On est plus alerte, moins endormi, donc in fine plus vivant. Notre intuition s’aiguise, on est en éveil.
On ressent, on apprend et on emmagasine bien plus que si on était accompagné puisque toute notre attention est portée sur nos découvertes et non sur le groupe dont on fait partie. Les plus timides se soignent par obligation et c'est libérateur !
8 - Notre intelligence émotionnelle s'améliore
On devient meilleur pour lire les gens ou les situations. On trouve le courage de nos opinions, de dire non sans culpabiliser, de dire franchement oui aussi.
Une situation ne nous plaît pas ? On s’en va, on ne fait plus semblant. Cette personne nous intéresse ? On fonce, on n'a rien à perdre.
9 - On arrête de se regarder le nombril
Les petits problèmes qu'on a à la maison paraissent soudain ridicules face à ce que certains vivent ailleurs.
On se rend compte qu'on n'est qu'une toute petite pièce d'un immense tout : ça remet en perspective notre ego (on n'est pas le centre de l'univers) mais ça nous confirme dans le même temps qu'on fait partie d'un tout indissociable magique, beau, riche et merveilleux qui s'appelle l'univers, et qu'on compte.
10 - Si on n’essaye pas on risque de le regretter
Car vous ne saurez jamais de quoi vous êtes capable ! Et croyez-moi, on ne soupçonne pas nos ressources, on est tous capables de grandes choses si on se donne la peine de prendre des risques.